Poe(ga)me est une performance en direct sur la plateforme Twitch où se rencontrent l’univers de la poésie et celui du jeu vidéo.
[Teaser à venir]
Une œuvre à 360°
Nous avons décidé que Poe(ga)me serait le modèle d’un événement non seulement multimédia mais aussi pluriel dans son format culturel. Cliquez sur les intitulés entre crochets pour accéder aux liens.
>Un événement disponible sur notre chaîne YouTube<<< : cette vidéo fixe pour un temps indéterminé la soirée qui a eu lieu le 25 novembre 2020.
>>Une édition des poèmes<<< : à laquelle s’ajoute un avant-propos inédit d’Arthur Scanu, qui stimulera ceux qui s’interrogent sur la capacité de la poésie à s’inspirer de l’univers vidéo-ludique pour dire et inventer notre monde hypermoderne.
>>>Un podcast en quatre épisodes<<< : réalisés avec le collectif Plein Les Pixels.
Une performance à plusieurs voix
Poe(ga)me organise la rencontre de l’univers vidéo-ludique et de la poésie. Pendant la performance, le spectateur assiste à une partie de jeu vidéo, en même temps que sont diffusés des poèmes. Ainsi, plusieurs poètes ont été conviés aux côtés de Malo Patron et Arthur Scanu pour cette édition : François Bétremieux, Ariane Lefauconnier et Victor Malzac. Chaque poème découvre alors un nouvel enjeu de cette rencontre inédite. Nous avons aussi fait appel à Paul Scanu pour jouer le rôle si bien nommé de maître du jeu.
La plateforme Twitch et la poésie de PAN!21
Pour cet événement, nous avons décidé d’utiliser la plateforme de streaming Twitch. D’emblée, la poésie s’imisçait donc dans le domaine du vidéo-ludique. Ce dispositif inédit nous a permis de penser Poe(ga)me comme événement mais aussi comme modèle. Modèle quant à l’association de la performance visuelle et audio, modèle aussi dans la déclinaison d’une même thématique (comme le jeu vidéo) sur plusieurs événements, avec de nouveaux poètes.
Voici le lien vers notre chaîne Twitch.