C’est beau, c’est où ?, écrit par Malo Patron et Arthur Scanu, est le premier recueil multimédia de PAN!21, une immersion dans la transformation poétique de nos désirs déçus en réflexes hypermodernes, digitaux, sublimes et terrifiants.
Le recueil
Emma désire Hortense. Hortense est indifférente. Ce drame banal se déroule dans le XXIe siècle des écrans, des discussions par messageries instantanées, des projections à l’autre bout du monde grâce à Google Maps, des tutos beautés YouTube, et des soirées d’excès où tout se mélange et s’obscurcit. Emma désire Hortense, mais peut-être désire-t-elle surtout d’échapper à elle-même ?
[Teaser]
Un recueil en collaboration
Ce recueil a créé en collaboration avec les compositeurs Antoine Daviaud et Gaston Rizzo. Des comédiens d’exception ont prêté leur voix à Emma (Louise Orry-Diquéro), Hortense (Brune Renault), Tom (Eugène Marcuse) et ASMR (Ariane Lefauconnier). Enfin, la vidéo a été réalisée par le talentueux vidéaste Tarian, lors d’une soirée mémorable, celle de la première représentation du recueil, au festival Texture de Rennes dans la nuit du 13 au 14 juillet 2019, où de manière tout à fait inédite, pendant 7 heures, la poésie s’est élevée depuis des baffles hallucinées à 105 décibels. Que tous ces artistes soient encore une fois remerciés.
Un recueil multimédia
Ce recueil se termine par le poème Soirée qui a fait l’objet d’une édition indépendante. Soirée est le dernier poème du recueil, et n’ayant pas été enregistré, il donne lieu à une lecture à la fin de la représentation de C’est beau, c’est où ?. Nous avons décidé d’imprimer ce poème en particulier, car il est le moment où Emma rencontre Hortense physiquement, brisant la routine de leur discussion numérique, c’est la soirée précisément où tout se noue non plus entre deux voix, mais entre deux corps bien vivants. Nous avons choisi de diffuser ce poème en librairie, d’une part pour être fidèle à notre volonté de réfléchir des œuvres plurielles, dans leur forme visuelle, audio, livresque, mais aussi dans leur format de diffusion, dans des festivals, dans des librairies ; d’autre part, car il annonce un pan tout à fait nouveau de notre comédie humaine à paraître dans cette année 2021.
Un recueil pour des représentations originales
Les représentations de ce recueil sont possibles dans des lieux très différents. Du festival à l’appartement privé en passant par l’auditorium. Jouant sur l’aspect visuel, audio et celui de la lecture incarnée à la fin de la représentation avec Soirée, C’est beau, c’est où ? n’a d’autre limite que l’imagination des programmateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. En effet, à plusieurs reprises, ce recueil a été présenté dans des appartements privés où il était accompagné de l’installation Shitpost, afin de vivre, le temps d’une soirée, un recueil de poésie grandeur nature.
Si vous êtes intéressé par ce recueil et souhaitez organiser une représentation, contactez-nous, et nous vous enverrons la vidéo complète ainsi que le poème Soirée afin que vous puissiez prendre connaissance de l’ensemble du spectacle. Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter : contact.pan21@gmail.com
***