Le Catalogue /
Sous cette étiquette nous rassemblons les événements que nous avons organisés. Il s’agit d’œuvres au format singulier. Chacune d’elles s’insère dans le paysage culturel selon ce qu’elle dit de notre monde, selon les émotions que nous lui avons destinées. Chaque événement est l’objet d’une réflexion en amont sur la destination de l’œuvre, à quel public l’adresser, dans quel lieu, sous quelle forme, afin de réussir au mieux à concilier la richesse artistique et la diffusion de la poésie.
Par ailleurs, ce catalogue a pour vocation de présenter nos œuvres comme autant d’événements à organiser à nouveau et à réinventer. Ainsi, les présentations s’adressent à des acteurs, culturels ou non, qui souhaiteraient diffuser nos créations.
Les Événements /
Il s’agit de rassembler nos archives et d’annoncer l’événement à venir. Dans les « Archives », vous retrouverez tous les événements de PAN!21, depuis la création du collectif en 2016 par Arthur Scanu et Malo Patron. Cette liste n’a pas pour but premier celui précisément de faire une liste, mais plutôt de rendre compte, entre autres, de deux aspects de notre identité : le collectif, avec le nom et le rôle joué par tous les artistes qui ont participé à PAN!21 ; ainsi que notre vocation à écrire une nouvelle page de la poésie, dans un soucis d’innovation à la fois décomplexée et rigoureuse.
Les Hyperpoèmes /
Ce sont des poèmes indépendants les uns des autres, qui n’ont pas vocation à être extraits de notre site. Ils ont été au fondement de notre réflexion sur la création de ce dernier : diffuser cette part de notre poésie qui ne sera jamais représentée, à proprement parler, et qui relève tout aussi bien d’une poésie de circonstance, que d’une poésie expérimentale pouvant conduire à la création d’œuvres. Ici, les catégories sont définies en fonction du medium privilégié dans l’écriture du poème : « PO&ME » est un acronyme pour POésie et Musique Électronique ; « Clips » regroupe des textes qui se sont écrits en même temps que la vidéo, pour finalement s’y enregistrer sous une forme sonore et visuelle ; « Poèmes graphiques » est un ensemble d’images fixes qui permettent la mise en scène du poème ; « Textes bruts » se nourrit de textes qui n’ont d’autres formes que celle-ci, brute et textuelle, et n’ont pas vocation à s’exporter vers un recueil ou un événement particulier – ces textes peuvent tout aussi bien disparaître un jour ou l’autre, leur nature est transitoire.
Pour rester informés de nos événements, abonnez-vous à notre lettre d’information