Quelle est votre position ?

Quelle est votre position ? est un événement écrit par Malo Patron et Arthur Scanu en collaboration avec Maud Joiret et Marie Testu pour les poèmes, ainsi qu’avec le compositeur Antoine Daviaud, pour la musique. L’événement explore le désir et la tendresse à l’ère du numérique, en nous faisant voyager sur Google Street View, pour une déambulation onirique des confins du déserts jusqu’aux îles de la Polynésie.

[Teaser]

 

Les liens de l’événement

 

>>>édition à télécharger gratuitement<<<

 

>>>rediffusion sur notre chaîne Youtube<<<

 

PAN!21 et la poésie amoureuse

Cet événement a été créé pour la Saint-Valentin, le 14 février au soir, pour un temps de déambulation sur Google Street View. Quelle est votre position ? est une œuvre poétique qui défie bon nombre de clichés, et a permis d’ouvrir des portes que le kitch ou le manque d’imagination avaient tenu fermées à la poésie et aux poètes. Fort de cette ambition toujours renouvelée d’explorer une poésie collective, Malo Patron et Arthur Scanu ont donné aux poétesses, Maud Joiret et Marie Testu, un thème, en lien avec le 14 février : « Où emmènerais-tu la personne aimée ou désirée si tu le pouvais ? » Le poème prenait alors la forme d’une promenade, une évocation à chaque fois personnelle du désir et de la tendresse. Pendant les déambulations, le rythme de celles-ci, mais aussi la voix du poète, la musique, faisaient oublier l’interface, pour nous laisser l’impression de visiter nous-mêmes les lieux, accompagnés seulement de poésie. Entre chaque poème, une voix robotique jouait le rôle de tour operator, présentant le poète ainsi que le lieu choisi.
Ce tour du monde et de l’amour fut présenté dans un contexte inédit de restrictions physiques et culturelles, ce qui lui donna une nature toute particulière.

 

Les artistes de Quelle est votre position ?

Pour la musique, les fondateurs de PAN!21 ont fait appel à Antoine Daviaud. Ce compositeur, présent depuis janvier 2017 au sein du collectif, a réussi à révéler pour chaque texte une couleur nouvelle. Cette palette se trouve être assez représentative de ce que le thème évoque à chacun, insistant tantôt sur le souvenir d’un lieu en particulier, le fantasme d’être dans un autre, l’analyse presque algorythmique des sentiments, ou encore la replanification d’un monde absolument lyrique.

Pour les poèmes, Maud Joiret et Marie Testu nous ont fait l’honneur de nous accompagner lors de cette soirée. La contrainte de l’événement, par le thème et le dispositif, a contribué sans aucun doute à montrer encore une fois le talent de ces deux nouvelles voix de la poésie, respectivement belge et française. Vous retrouverez leur poème dans l’édition de l’événement (voir en bas de la page). Pour ce qui est de leurs activités poétiques, au 14 février 2021, Maud Joiret avait publié Cobalt aux éditions Tetralyres ; Marie Testu avait publié Marie-Lou-Le-Monde aux éditions du Tripode.

 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Marie Testu

Malo Patron

Maud Joiret

Arthur Scanu

 

 

Pour rester informés de nos événements, abonnez-vous à notre lettre d’information